mercredi 17 octobre 2007

je suis un gros branleur


Il y a quelques temps, je lisais le billet d'humeur d'un journaliste/historien de la bd (!!)/Editeur, enfin bref, une sommité dont je tairai le nom pour ne pas mettre mal avec Glénat, on ne sait jamais, ils vendent encore deux vieilleries à mon frère et à moi. Certes, sans nous verser de droits d'auteur, mais bon. On ne peut pas tout avoir.
Il semblait en colère après certains auteurs... je crois qu'il nous reprochait de ne pas assez passer de temps sur nos boulot... Il disait:


"Il est certain que produire une planche par jour, sans trop d’effort, en se contentant de raconter son quotidien, est plus simple que de construire un récit dense qui exige au dessinateur de réunir une importante documentation. C’est d’autant plus tentant que, le prix des pages étant souvent le même, il vaut mieux livrer deux cents pages (voire plus) par an qu’un seul album – rythme de travail d’un auteur réaliste."

Cet homme a tout compris! Je le dis haut et fort! La raison profonde de mon style de dessin, c'est le pognon. J'aime bien ça, le pognon. J'en veux. Plein. Depuis hier que je ne suis plus de gauche, je me décomplexe! Ils n'ont rien compris, ces auteurs réalistes! Imaginez donc: un seul album par an! C'est pas comme ça qu'il vont pouvoir se payer des putes et des Porsches, ces sales pauvres! 48 pages par an... Si on ôte 3 mois de vacances, les week end et compagnie, ça donne... 5 jours par semaine que je multiplie par 4 pour un mois, ça fait 20 jours de boulot par mois que je multiplie généreusement par disons, allez, 10 mois, ça fait 200 jours de boulot en une année... je divise donc 48 (pages) par 200 (jours ouvrables), ça fait une moyenne de 0,24 pages par jour. (je ne suis pas super fort en Maths, donc j'ai pu me tromper, hein. S'il y a des ingénieurs ou des mathématiciens en physique ondulatoire, qu'ils me pardonnent!) Et ça, c'est uniquement pour un dessinateur! J'ose même pas imaginer s'il faisait en plus le scénario! Pauvre homme.

La vache! Comment y doit se faire chier, le dessinateur réaliste! Sans compter qu'avec un tel rythme, il a intérêt à faire péter un méga succès à chaque livre, sinon il est bon pour faire ses 0,24 pages quotidiennes sous les ponts!
0,24 page par jour... Petit Jésus, Marie Joseph! Je suis bien content de n'être qu'un fumiste et de ne pas dessiner à l'équerre toutes les briques du château de Versailles!

Tiens, regardez donc le foutage de gueule de mes "crayonnés" pour "Le sens de la vis"!





Rhololo! La honte pour moi!