mardi 17 juillet 2007

Rock'n roll

ATTENTION: Ce message peut s'avèrer très emmerdant pour qui se contrefout (avec raison) des soubressauts du microcosme merveilleux de la bande dessinée.


Hier au soir, je feuilletais distraitement la revue "CANAL BD" le numéro Juin / Juillet... Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien moi même... Quand je tombai sur cette phrase:


borg



Je dois avouer que la moutarde me monta au nez. Je revins en arrière, histoire d'identifier l'auteur d'une telle annerie et... C'était Monsieur Didier Borg!
Pour ceux qui ne connaissent pas le Monsieur en question, c'est l'éditeur de KSTR, un sous label de Casterman (*) qui s'est illustré récemment en bousillant de manière cynique et méprisante la fabrication de l'album "Villebrequin", d'Obion et Le Gouëfflec (voir toute l'histoire ici). Mais il avait aussi attiré mon attention par sa manière de se revendiquer "rock'n roll" ce qui, en soit, ne veut strictement rien dire, croyez-moi, je sais de quoi je parle!

On va encore me dire que je cherche la polémique, mais... C'est pas moi qu'a commencé!!


Monsieur Borg ne fait pas mystère de son inculture en matière de bandes dessinées, ce qui est un peu con pour un éditeur de ce médium et qui, surtout, devrait le pousser à un peu d'humilité. Mais bon, là encore pourquoi pas. Il semble cependant que Monsieur Borg ne fasse pas ses achats dans les bonnes librairies. En effet, sa manière de réduire la bande dessinée moderne aux quelques lignes ci-dessus montre bien qu'il a des problèmes pour se repèrer dans la jungle des nouveautés, ce qui est, convenons-en, assez compréhensible. Alors, comme je suis un garçon sympa, quoiqu'en disent les Inrocks, je me propose de l'aiguiller dans ses lectures puisque, visiblement, ces dernières le désolent tellement! Eh oui, contrairement à ce qu'avance Monsieur Borg, avec un brin de condescendance et de mépris, tous les auteurs ne font pas "toujours des histoires genre j'ai 40 ans et cela ne va pas bien", et je le prouve:

Blutch, David B, Dumontheuil, Sfar, Bouzard, Prudhomme, Rabaté, Davodeau, Ferri, Frederik Peeters, Baru, Trondheim, Aristophane, Debeurme, Blanquet, Winschluss, De Crécy, Gipi, Lindingre, Baudoin, Mattotti, Emmanuel Guibert, Goossens, Lisa Mandel, Casanave, F'murrr... Et cette liste n'est pas exaustive, hein! Il y en a nombre d'autres que j'oublie! Et puis ce sont là mes préférences. Sans doute y en aurait-il d'autres Qui trouveraient grâce au goût de Monsieur Borg.

Alors voilà, il faudrait que Monsieur Borg se lise avec délectation les oeuvres complètes de ses auteurs. Je lui garantis que s'il trouve parmi cette liste une seule histoire que l'on puisse résumer par "genre j'ai 40 ans et cela ne va pas bien", je lui rembourse l'album! Quel plaisir va-t-il donc découvrir là! Ces bijoux de la bande dessinée qui lui sont étrangers vont, n'en doutons pas, changer ses vues sur ce medium. Sa vie va changer! Ah comme j'aimerais être à la place de Monsieur Borg et ne pas encore connaitre tous ces livres sublimes! Un puceau du neuvième art! Quel merveille ce serait là! Savoir que j'aurais tant de choses à découvrir, à lire, à apprendre, à admirer... ça serait chouette.

Bon, quant à son histoire de "je suis rock'n roll et je fais faire de la BD rock'n roll, parce que ce milieu manque cruellement de rock'n roll parce que tout le monde se prend la tête..." (je résume!), eh bien Monsieur Borg découvrira bientôt, à la suite des lectures ici même amicalement conseillées, que pour faire des bons livres, il est impératif de se prendre la tête. Quant à "l'esprit rock'n roll", même mon mécanicien auto l'a: il adore Johnny, les Stones et Led Zep, et, parfois, il vit à 100 à l'heure.

C'est pour dire à quel point se vanter d'être "rock'n roll" est très TRES relatif.


borg2


(*) Mais siii! Vous savez, le label dont le logo arbore fièrement l'étoile noire de l'anarchie, comme tous les petits groupes alternatifs l'ont fait, sans oublier votre serviteur qui voulait se la jouer rebelle!! Ah ah!