jeudi 6 décembre 2007

tournée d'adieux



Avec Lindingre, on vient à Paris pour signer le second tome de "chez Francisque"
Si ma mémoire est bonne, ce sera à :
- Fnac Forum , vendredi 7 décembre, 16h
- Bulle de Salon, rue Daguerre 14ème, Samedi 8 décembre, 16h




Pour éviter que je ne reproduise les scènes d'ultra violence qui ont émaillé la dernière séance parisienne et qui ont permis aux Inrocks ainsi qu' à Actua BD de me monter courageusement du doigt, ça va se faire avec un système de tickets.
C'est mon dernier livre chez Fluide...
Le moment est peut être bien choisi pour dire à quel point les années dans le magazine m'ont permis d'apprendre. Se retrouver chaque mois dans le journal, pouvoir réagir immédiatement à ses erreurs, rencontrer les auteurs mythiques une fois par mois, se faire des amis de certains d'entre eux, discuter, écouter, c'est une chance qui disparait pour plein de jeunes auteurs à qui on demande d'être au point sur leur premier livre. Se rôder dans un magazine est malheureusement devenu un luxe.
Je me souviens du mois de novembre 1994. Ma première histoire dans Fluide. J'avais été en piquer une dizaine d'exemplaires dans les librairies de Vélizy, pour les donner aux copains, fier comme un pape! Et, ce qui n'est pas négligeable, mon premier bulletin de salaire entièrement gagné par le dessin! J'avais acheté un magnétoscope, avec...
13 ans.
Puuutain!