vendredi 21 décembre 2007

finitions


Ayé! Je viens tout juste de finir l'écriture de "crevaisons", pour Daniel Casanave! Je bloquais sur les deux dernières pages depuis plusieurs jours. J'avais le choix entre cinq fins différentes et je ne savais pas trop vers laquelle me diriger. Et ce matin, au réveil, j'en avais une sixième, bien meilleure. C'est souvent comme ça, pour moi, dans l'élaboration des scènes... ça vient souvent pendant mon sommeil. Quand je bloque sur un truc, le meilleur moyen pour contourner le problème, c'est d'y penser tout le temps. Comme ça, je suppose que je continue pendant le sommeil. Et comme il semble que je sois moins con en dormant, paf! au matin, j'ai souvent une nouvelle manière de prendre telle ou telle scène.

Pour cette histoire, j'ai essayé de retrouver l'ambiance de "the twilight zone". Les scénaristes de cette série avaient un parti-pris intéressant: ils rendaient acceptables des postulats de départ complètement incroyables... Ils réussissaient par des astuces de dialogue ou de situation à enrayer la réflexion rationnelle du spectateur, pour le faire tomber dans la logique interne à l'histoire. Je ne sais pas trop si j'ai réussi ce que je voulais faire, mais je dois avouer que c'est de loin l'histoire où je me suis senti le plus à l'aise dans l'écriture. Peut-être justement parce que je n'ai pas à me préoccuper du dessin...

Je me souviens du peu d'enthousiasme qu'avait soulevé notre précédente collaboration "le fléau de Dieu". Mais, en le relisant, je dois avouer que je suis plutôt content, même s'il y a des tonnes de maladresses. C'est un livre simple et sans spectacle. "Crevaisons" est le même genre de livre. (donc, si vous n'avez pas aimé "attila", laissez tomber!) Et des six fins, j'ai encore choisi la moins spectaculaire. Mais c'est celle qui colle le mieux au propos développé.

Bon, bin voilà, j'ai terminé "l'angélus de midi", "crevaisons" et le tome 4 du combat ordinaire... Quelques jours de vacances et j'attaque sérieusement "Blast"... Là encore, il va me falloir résoudre un bon nombre de problèmes pendant mon sommeil!

Ah tiens, puisque je l'ai sous le nez, Bouzard a fait la meilleure couverture de Fluide depuis... Pfou! Longtemps, au moins!

C'est un peu petit, mais le type, en face , sur le toit, brandit un téléphone portable et crie "ta mère au téléphone"!

Ahr ahr ahr!!