dimanche 7 octobre 2007

révisons ensemble...


Un copain m'envoit le texte ci-dessous... Il l'aurait trouvé, évidemment, sur un forum dédié à la bande desssinée, comme de par hasard. J'utilise le conditionnel à dessein, puisque, comme je me refuse à explorer ce genre d'endroit peu propice au débat, à la rélexion et aux remises en cause, je n'ai pas pris la peine de vérifier. Quoiqu'il en soit, autant d'exigence intellectuelle, d'honnêteté d'analyse et de révisionnisme assumé forcent le respect de ma pensée unique...



"Je pense que la principale erreur qui puisse être faite à propos du Combat Ordinaire consiste à croire que Larcenet parle du racisme ! Il opère un drôle d'amalgame entre FN, fascisme et racisme alors que le discours du Front Nationale n'a jamais été du genre fasciste ou raciste. Si Larcenet s'était donné la peine d'analyser un peu l'histoire de la politique française en s'intéressant aux partis et leurs idéologies alors peut-être n'aurait-il pas commis ces racourcis imposés par la pensée unique. Les premiers mots de Marco face à son ami d'enfance est de sortir, comme instinctivement : "ne me dis pas que t'as viré facho". Très franchement je ne vois pas comment dans nos sociétés libérales libertaires la menace fascistes puisse encore exister, dans la mesure où nous savons que pour qu'il puisse se former il faut face à lui un parti communiste très fort... Le vrai danger d'aliénation aujourd'hui est, il me semble, l'ultra-libéralisme. Alors comprenez qu'accuser le FN de fascisme c'est faire comme Don Quichotte, maintenir les illusions. L'autre facilité est de dire FN = racisme. C'est faux et totalement faux. Je ne vois pas en quoi le patriotisme dont fait preuvre un Le Pen puisse être apparenté à une haine raciale. Bien sûr Mittérand a travaillé à ça en placant le FN à l'extrême droite ( alors que bon, la Cagoule n'était pas non plus très au centre) et ainsi s'assurer le pouvoir en mettant sur le banc le nationalisme populaire (contre lequel il bataillait au temps du Front Populaire). Mais si on prend la peine de s'éloigner un peu de la bien-pensance, le FN serait un parti de gauche en Algérie et puis tout le monde sera d'accord pour dire qu'il est plus proche du SFIO que du NSDAP. Loin d'être raciste il s'est juste opposer à l'immigration à une époque durant laquelle elle n'avait plus rien de nécessaire, tout en anticipant les dérives d'un mélange culturel pour une République de culture judéo-chrétienne. Bon n'allez pas croire que je suis un militant ou que j'ai ma carte au FN mais il faut prendre un peu de distance et remettre les choses dans leur contexte pour ne pas se tromper de débat."

Ah bin merde! Je m'étais trompé de débat! Je devais penser à autre chose...
Quel con je fais, alors.