jeudi 4 octobre 2007

3 jours avec Ferri















J'ai accompagné Ferri à Paris pour jeter un dernier coup d'œil aux couleurs que Patrice a faites pour son "De Gaulle à la plage". Non seulement c'est un livre graphiquement sublime, mais il est surtout drôle, ce qui est devenu en l'espace de quelques années, une chose rarissime.

Je lisais à ce propos, pas plus tard qu'hier, alors que le TGV qui devait me ramener en mon castel avait quelque retard, une série (dont je tairai le nom de l'éditeur par pure charité) toute entière dédiée aux enseignants, et qui, d'après les panneaux publicitaires signalant sa sortie, était "un sommet de l'humour"... Je me souviens plus particulièrement d'un "gag"... On y voit au premier plan un professeur, visiblement dépressif (en effet, dans une bulle au dessus de sa tête, une araignée a tissé une toile, suggérant par là le vide abyssal qui semble étreindre le pauvre homme, perpétuant ainsi une tradition millénaire de la bande dessinées "rigolote" justement appelée "le système de l'araignée dans le phylactère") à la vue du directeur de son école lui tendant une feuille sur laquelle s'étale un emploi du temps visiblement très chargé. Bon, me dis-je... Soit.

Le dessin suivant gardant la même mise en scène, différait cependant sur quelques détails qui faisaient tout le sel de la situation, puisque le même professeur était, cette fois, manifestement heureux, voire jovial, à la vue non plus de son emploi du temps, mais des dates de ses nombreuses vacances...
Voilà. Gag.

... Je dois avouer qu'il est de plus en plus difficile de rivaliser avec ce genre d'humour. Garder une certaine intégrité dans le domaine de la bande dessinée d'humour demande des qualités démesurées, un courage et une obstination sans faille. Force est de constater qu'ils ne sont pas de milliers à s'entêter envers et contre tout à parler ce langage, sans se fourvoyer. Il m'en vient deux à l'esprit, comme ça, là, sur le moment: Bouzard et Ferri.

C'est sans doute un peu partial, mais quand même... Alors quand sortira, début décembre, le "De Gaulle à la plage" de Ferri, s'il vous plait, faites-lui un triomphe comme vous l'avez fait pour le "Football-football" de Bouzard, parce que, bordel, c'est pas tous les 4 matins qu'on peut rigoler un brin.