mardi 17 juillet 2007

rhaaaa!!!




Bon... bin devant la mauvaise volonté de l'ancien hébergeur, de ses bandeaux de pub monstrueux et du traitement pourri des images, je tente une dernière fois le coup ici... On verra bien ce que ça donnera... Mais bon, c'est la dernière fois, hein!! J'ai tout rapatrié comme un con avec des copier/coller! Misère... Si ça merde ici aussi, je retournerai à mes chers bouts de papier. De toute façons, vues les rencoeurs et les emmerdes que je me traine en parlant librement, je commence à fatiguer et à me demander si ça vaut vraiment le coup. De toutes façons, tu le sais, lecteur, mon ami, tout ça n'est que vanité...



En vrai, aujourd'hui, j'en ai marre... je suis dégoûté. Chez les Rêveurs, on a reçu un mail d'insultes d'un libraire, adhérent d'une grande association de libraires spécialisés... Il nous repproche en des termes minables et insultants de vouloir baisser leur marge ainsi que celle de notre distributeur... Puis il finit par nous menacer très directement de causer notre "chute"...

Alors, que ça soit dit une fois pour troutes: Les Rêveurs, c'est une association loi 1901. C'est trois personnes bénévoles, Nico, le boss, Max, le chef de l'impression et moi, plus ou moins maquettiste. Bon. Jamais un de nous n'a touché un seul euro des livres que nous faisons. Nico et Max bossent sur leur temps libre, en passionnés, et moi je ne touche aucun droits d'auteur sur les livres que je fais chez les Rêveurs. Le peu (et c'est très très peu!!) de pognon qui rentre dans nos caisses, sert uniquement à publier les prochains livres et à payer les prochains auteurs.

Le libraire spécialisé en question nous reproche de vouloir baisser ses marges. c'est vrai qu'on aimerait bien baisser les marges du distributeur et du libraire de 55 pour cent vers 50 pour cent... Lui trouve ça scandaleux... Moui... Il faut savoir que sur un livre des Rêveurs, 4,5 euros vont dans la poche du libraire contre 1,50 dans celle de l'asso des Rêveurs... La seule solution serait d'augmenter le prix de vente publique de nos bouquins, que ce soit le lecteur qui paye, en somme... Et on ne le fera pas parce qu'on estime que c'est un point important, qu'on ne peut pas pratiquer des prix supérieurs à ceux qu'on a décrétés, qui sont déjà relativement élévés. Au delà, on aurait vraiment l'impression d'abuser.Voilà la vérité des choses.

On a visiblement touché à un tabou: les marges des libraires. La violence de la réponse est surprenante et minable et témoigne de la gravité du problème. Enfin, pour nous, hein! Pas pour les libraires!! Eux continueront alors que si nous ne trouvons pas un accord, eh bien c'en est fini des Rêveurs. Purement et simplement. car c'est bien de ça que nous menace ce type! De nous faire crever si on ne fait pas les choses comme il nous disent de les faire.

Oh et puis j'en ai plein le cul, tiens! S'il faut se battre aussi avec les libraires spécialisés, je jette l'éponge. Marre.