mardi 17 juillet 2007

faaaaaaaatigué!


chiant


Alors bon. Il y a quelques jours, je vous faisais part de mes problèmes avec le Festival d'Angoulême. Alors j'ai tous les éléments en main et j'ai discuté avec tout le monde et je suis en mesure de faire une synthèse.

ATTENTION: ceci va être relativement chiant pour quiconque passait ici dans le but voir des dessins pour se détendre tant il est vrai que c'est chiant, parfois, la vie. Mais bon, il me faut être honnête et préciser les choses telles qu'elles sont.

Alors donc, voilà le truc. Par le biais d'un courrier de leur avocat, L'Association du festival d'Angoulême reproche au tourneur de Brigitte Fontaine (qui se trouve, ô surprise être aussi celui de Magyd Cherfi), "Bleu citron" de les avoir laissés tomber pour un concert de cette "dame" dans le cadre du printemps de Bourges. Bon, jusque là, ça se tient, même si le big boss du festival admet qu'il n'y a là rien d'illégal, juste, d'après lui, c'est pas très honnête... L'honnêteté en business comme dans la vie étant un concept, lui aussi, tout relatif, mais bon.

Le truc, c'est qu'ils reprochent aussi à Bleu Citron d'avoir utilisé le même "système", à savoir des dessins en direct sur écran pendant le concert de Magyd Cherfi... Et c'est là où ça coince: ils appellent ça un "concert de dessins" et disent que ce "concept" leur appartient puisque déposé à l'INPI. Sauf que, si on regarde bien, leur "concert de dessins", c'est un truc totalement différent que ce qu'on a fait, nous! Vous pouvez aller lire ce que c'est exactement, . Nous, on a juste fait des dessins pendant un concert, sans autre but que de perpétuer, certes avec un matos de folie, les expériences initiées dans le début des années 90 par les groupes classés "alternatifs" et certains groupes de rap. Donc, en bref, ils n'ont pas plus inventé ce concept que nous ne l'avons fait il y a dix ans! Il faudrait aujourd'hui demander la permission et éventuellement payer des droits pour dessiner pendant les concerts?! Soyons sérieux un minimum, même si c'est chiant, parfois.

Alors qu'il y ait un problème entre Bleu citron et le festival d'Angoulême qui a vocation à rester privé, c'est certain. Maintenant, il faut tout de même souligner que le courrier du représentant du festival est pour le moins très discutable et ne pas oublier qu'il y demande une somme à mon image (relativement grasse) à titre de dommages et intérêts en réparation d'un préjudice qui, même si je n'ai pas fait ASSAS ( Dieu merci!! ) , me semble pour le moins discutable. Mais bon, en même temps, j'admets volontiers ne pas avoir une crédibilité importante en droit en encore moins en matière de propriété intellectuelle (maudite soit cette dernière!).

En quoi est-ce que ça me concerne puisque je ne suis même pas nommé dans le courrier officiel? Eh bien ça me concerne parce que je faisais partie intégrante de projet sur le concert de Magyd Cherfi. Parce qu'ils m'avaient fait l'honneur d'en être, de pouvoir travailler avec un artiste et une équipe admirable. Parce que c'est ça que j'aime, faire ce qui me semble beau, intéressant, poétique, participer, pour une fois, à une oeuvre collective... Et quand on "menace" l'équipe, ça me touche. C'est comme ça que je marche, bien ou pas.

Ayant aujourd'hui l'assurance du big Boss du festival que je n'étais absolument pas visé dans cette histoire, et n'ayant pas de raisons d'en douter, je laisse le truc suivre son cours et n'en parlerai plus dans l'immédiat, en espérant que tout se termine bien.

Voilà.

C'était chiant, hein?!
En même temps, je vous ai pas pris en traître, vous étiez prévenus!